
Don de sang de cordon – "deux nouvelles vies"

Voici comment faire un don

Quels sont les coûts encourus en cas de don de sang de cordon?
Après la naissance d’un enfant, le don de sang de cordon permet d’aider une personne malade. C’est une chance unique.
Pourquoi du sang de cordon?
Prof. Dr. Surbek au don de sang de cordon
Cellules souches tissulaires du cordon ombilical
Déroulement d’un don ciblé
En général, l’oncologue traitant pose l’indication d’une transplantation de cellules souches et informe ensuite le gynécologue traitant. Celui-ci explique à la future maman qu’il est possible de prélever du sang de cordon ombilical au moment de la naissance de son bébé.
Il est souhaitable que l’accouchement ait lieu dans une clinique universitaire, car ce genre de structure est particulièrement expérimentée en matière de prélèvement de sang de cordon, elle est donc en mesure de garantir la qualité de l’échantillon. Toutefois, l’intervention peut avoir lieu dans tout autre établissement.
Le sang de cordon sera traité pour vous et les cellules souches conservées jusqu’à la transplantation. Une transplantation est envisageable à condition que les propriétés tissulaires de l’échantillon de sang de cordon et celles du receveur potentiel soient identiques.
Banques publiques
En Suisse, il existe des banques publiques à Bâle et à Genève. Les dons de sang de cordon destinés à ces banques peuvent être effectués aux endroits suivants: Clinique universitaire de gynécologie et obstétrique de l’Inselspital à Berne, les cliniques universitaires de Bâle et de Genève, l’hôpital cantonal d’Aarau et divers hôpitaux du Tessin.
Les bons résultats des transplantations de sang de cordon réalisées jusqu’à présent ont convaincu de nombreux centres partout dans le monde de mettre en place des banques de sang de cordon. La plus importante d’entre elles se trouve à New York. Elle renferme aujourd’hui plus de 60000 dons de sang de cordon. Ces banques abritent à la fois du sang de cordon provenant de donneurs anonymes et des dons d’un parent appelés «dons ciblés». L’objectif est de permettre une transplantation de cellules souches dans le cas où l’un des frères ou sœurs du donneur est touché par une maladie traitable grâce à ces cellules. L’objectif à long terme des banques de sang de cordon est la mise en place d’une «réserve de donneurs» internationale visant à renforcer le réseau de donneurs de moelle osseuse afin qu’un transplant soit disponible pour le plus grand nombre possible de patients.