Accéder au contenu principal
Don de sang de cordon – "deux nouvelles vies"

Don de sang de cordon –
"deux nouvelles vies"

Saisissez cette chance unique.
Voici comment faire un don

Voici comment faire un don

Faites un don pour vous-même, votre famille ou d’autres personnes
Quels sont les coûts encourus en cas de don de sang de cordon?

Quels sont les coûts encourus en cas de don de sang de cordon?

Don de sang de cordon - saisissez cette chance unique de faire un don.

Voici comment donner du sang de cordon


Après la naissance, le cordon ombilical de votre enfant est coupé et désinfecté si un don de sang de cordon est prévu. Votre sage-femme ou votre médecin collecte ensuite le sang résiduel du cordon ombilical et du placenta avec l’aiguille d’une poche stérile spéciale. Ce processus est absolument sans douleur, médicalement sans danger et sans risque pour la maman et le bébé.

Ensuite, le sang de cordon est transféré dans un récipient spécial vers la banque publique de sang de cordon à Bâle ou Genève, conformément aux directives de qualité strictes et dans le respect des dispositions légales. Il y sera congelé et mis à la disposition de toute personne malade n’importe où dans le monde.En donnant du sang de cordon, vous offrez de l’espoir et des perspectives de guérison à des individus touchés par la maladie.

Dons pour vous-même

Certains parents décident de faire conserver des cellules souches pour leur propre enfant. En Suisse, diverses entreprises privées proposent de conserver des cellules souches.

A l’heure actuelle, les banques publiques de sang de cordon ne conservent pas de cellules souches destinées à un usage privé futur. Les banques publiques conservent les dons de sang de cordon pour un membre de la famille dans le seul cas où ce dernier souffre d’une maladie pour laquelle on envisage une transplantation de cellules souches provenant d’un don ciblé, destiné à un parent.

Dons destinés à la famille

Un don de sang de cordon ciblé, destiné à un parent, est envisageable lorsqu’un des membres de la famille (généralement un enfant) souffre déjà d’une maladie que l’on peut soigner grâce à une transplantation de cellules souches. En règle générale, ces dons de sang de cordon sont conditionnés et conservés dans des banques publiques.

Déroulement d’un don ciblé

En général, l’oncologue traitant pose l’indication d’une transplantation de cellules souches et informe ensuite le gynécologue traitant. Celui-ci explique à la future maman qu’il est possible de prélever du sang de cordon ombilical au moment de la naissance de son bébé.

Il est souhaitable que l’accouchement ait lieu dans une clinique universitaire, car ce genre de structure est particulièrement expérimentée en matière de prélèvement de sang de cordon, elle est donc en mesure de garantir la qualité de l’échantillon. Toutefois, l’intervention peut avoir lieu dans tout autre établissement.

Le sang de cordon sera traité pour vous et les cellules souches conservées jusqu’à la transplantation. Une transplantation est envisageable à condition que les propriétés tissulaires de l’échantillon de sang de cordon et celles du receveur potentiel soient identiques.

Dons destinés à d’autres personnes

L’objectif des dons anonymes est l’établissement d’une réserve internationale de donneurs qui renforcera le réseau existant de donneurs de moelle osseuse. Cette réserve doit permettre au plus grand nombre possible de patients d’accéder à un transplant. Les dons anonymes sont conservés dans des banques publiques.

Avez-vous des questions?

Nous sommes à votre disposition pour répondre à toute question supplémentaire. Contactez-nous par téléphone durant les heures d’ouverture ou par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..